top of page

Une nuit de réflexion : Redéfinir les fondations de mon entreprise et tracer ma vision pour l'avenir


Il est 00h45.


Veille de jour férié. Et me vient l’envie de retravailler sur les bases de l’entreprise. Le défi briques m’avait déjà impulsé cette envie… Néanmoins il était arrivé durant une periode de travail beaucoup trop intense pour avoir le temps de travailler sur le fond de l’entreprise. Mes journées s’enchainaient et ne laissaient pas place à la réflexion.


La période des certifications des étudiant.es étant terminée, il me reste maintenant un peu de temps pour amorcer cette réflexion qui me semble primordiale pour avancer et faire évoluer mon autoentreprise.


Il y a quelques mois, j’avais investi dans le bundle Ka-Ching 2023 qui comprenait un lot de 14 formations pour développer son autoentreprise.


J’avais déjà commencé à en faire certaine, mais, limite perfectionniste, je décide de tout recommencer.


Je commence par la formation de Julia et Julie : Objectif Lune.


Elle me semble la plus adaptée pour commencer à retravailler les fondations de l’entreprise.


Les objectifs de celle-ci :

  • Donner une direction claire à mon entreprise pour les prochains mois

  • Définir des objectifs annuels, trimestriels et mensuels pertinents pour moi et mon activité

  • Mettre en place un plan d’action précis et concret pour atteindre mes objectifs

  • Concevoir un planning qui me fait avancer jour après jour vers mes objectifs

La 1ère partie de la formation me propose de réfléchir à ma vision.


Elle va me permettre de donner une direction à mon entreprise et de ce fait, à me guider dans le choix de mes objectifs, qui deviendront des étapes pour y arriver.


Cette formation me permet donc de réfléchir à comment je vois et imagine mon entreprise dans les années à venir (avec qui je souhaite travailler, de quelle façon, quelles prestations/formations je souhaite proposer…). Cela m’a également permis de réfléchir à des objectifs pour faire évoluer celle-ci.


Ma vision (un article plus détaillé sera réalisé prochainement)

Comment j'imagine mon entreprise dans 3 ans ? 5 ans ? 10 ans ?

"Reconnu dans le monde de la formation du travail social. Entreprise qui permet un soutien tout au long de la carrière des travailleur.euse.s sociaux.ales (avant admission, étudiant.es, pros, VAE). Référence dans l’accompagnement des travailleur.euse.s sociaux.ales : de leurs entrée en formation, à leur fin de carrière. Proposer un accompagnement à 360° des TS. Prendre soin de la santé psychique des TS. Avoir de l’impact sur les TS pour avoir plus d’impact sur les personnes accompagnées"


Il est 2h du matin, une pause s’impose… Ma vision actuelle se résumant juste à une bonne grosse nuit de sommeil !


Il m’a fallu réfléchir à mon « pourquoi » ? Qu’est ce qui m’a amené à lancer cette AE ?


Le manque de connaissance des pros sur différents sujets comme les violences de genre, les étudiant.e.s maltraité.es, le secteur en crise.


Mon Pourquoi est d'améliorer la vie professionnelle des travailleur.eus.es sociaux.ales et de contribuer à un impact positif sur les personnes qu'iels accompagnent. Je souhaite combler les lacunes existantes en offrant un soutien complet et en mettant l'accent sur la santé psychique des professionnel.les. Mon objectif est de créer un environnement où ils peuvent s'épanouir, se sentir en accord avec leurs valeurs et trouver un sens dans leur travail. Mon entreprise est motivée par la conviction que des travailleur.eus.es sociaux.ales bien soutenu.es, formé.es et épanoui.es peuvent avoir un impact significatif sur la société, notamment sur les questions d'égalité femmes-hommes et de violences de genre.


Cette étape m’aura pris quelque heures, et m’a permis de réaliser une réelle introspection sur ce que je souhaite pour mon avenir, pour cette entreprise, mais également, ce que je ne veux plus ou pas.


J’ai également remis à plat toutes les prestations proposées depuis un an, toutes les formations enseignées, toutes les interventions effectuées…


Le plus difficile maintenant, reste le passage à l’action…


J’ai donc commencé par refaire tout mon espace de travail Notion (je pense qu’un article sur celui-ci pourrait être utile).


J’ai embauché une étudiante en graphisme afin de me réaliser un logo. C’est difficile de déléguer quelque chose d’aussi important, car la peur de ne pas être satisfaite, de ne pas être claire dans mes souhaits, est bien présente.


J’ai défini des projets clairs, avec des étapes et liste de tâches pour y arriver. Et puis, j’ai réfléchi à mes réseaux sociaux, que j’avais mis de côté depuis quelques temps.


J’ai listé toutes mes idées de post, et puis j’ai enfin (cela faisait des mois que je souhaitais prendre le temps de le faire), créer un calendrier de contenu. Cela va me permettre de me cadrer un peu dans mon travail, d’améliorer ma productivité et de moins m’éparpiller. L’idée étant de créer du contenu d’avance afin de le planifier, tout en me laissant la possibilité d’être spontanée, par le biais des story notamment.


Et voilà… nous sommes quelques jours après le début de ce renouveau entrepreneurial, et j’ai hâte de réellement me lancer afin de créer ces projets qui m’animent ! J’espère vous garder près de moi durant tout ce temps 😉

 
 
 

Comments


bottom of page